SOPRA-SA

  • Objectifs : 
réaliser les systèmes informatiques permettant d’automatiser les fonctionnements des machines.
  • Assurer le bon fonctionnement des logiciels, mise en place chez les clients et formation des ingénieurs.

 

  • Contexte :

Sopra SA est une société industrielle crée au début du siècle. Ils sont leader dans les technologies laser. Ils fabriquent des machines destinées à être intégrées chez un client pour effectuer des mesures physiques, basées sur des technologies laser. Leurs clients sont de gros industriels produisant des écrans plats (Sony, Hitachi, TDK…)
Chaque ingénieur de développement est chargé d’un ou de plusieurs clients. Il prend en charge le développement spécifique de son client, assure la mise en place en salles blanches chez le client, et forment les ingénieurs au fonctionnement de la machine.

>création d’un logiciel d’automatisation d’un laser de mesure des microprocesseurs et écrans plats. Les développements sont effectués en Visual C++, Borland C++ sur plateforme Windows. Certains logiciels existants ont dû être maintenus, ils étaient réalisés sous DOS. Utilisations des interfaces de communication WAGO et utilisation des protocoles SOX et TCP

> réalisation d’outils Windows pour faire cohabiter la machine dans le réseau de l’usine. Ces outils sont destinés à générer des rapports pour le robot collecteur de données.

>réalisation de l’automatisation : installation et configuration sur site (Japon, Taiwan, Corée). Les interventions se faisaient directement en salles blanches chez les clients.

>installation du logiciel et formation des opérationnels à son utilisation