Atelier de l’innovation

  • Objectifs : 
    réaliser un système complet de diffusion de médias sur IP.
  • Optimiser les technologies existantes et créer un nouveau système de compression aux performances équivalentes au Mpeg en bas débit, basé sur une technologie propriétaire.
  • Contexte : l’atelier de l’innovation est un incubateur d’entreprises. Notre rôle fût de faire de la veille technologique sur le traitement vidéo et audio, pour que certaines entreprises de cet incubateur se base sur cette technologie. L’équipe est constituée de 5 analystes programmeurs et d’un ingénieur de développement. Mon rôle a été d’effectuer les recherches sur l’optimisation des traitements de compression et de coordonner les développements de l’équipe.

> Analyse des technologies MPEG et essais d’optimisations. Tests sur les paramétrages du codec.

> Recherche d’un nouveau système de compression, libre de tous droits. Les algorithmes résultants sont brevetés.

> Implémentation des différents modules composant la chaîne originale de compression. Ces outils ont été développés en C/C++.

> Réalisation d’un codeur sur plateforme Windows (Visual C++, assembleur)

> Réalisation de décodeurs sur plateforme PocketPC, Windows et Linux.

> Création d’un serveur de streaming fonctionnant sur plateforme Unixoîde (Linux, Solaris). Le serveur de stream fonctionne avec les protocoles TCP ET UDP/RTP. Le serveur gère les droits d’accès utilisateurs grâce à un système de bases de données (MySQL).

> Développement de nombreux outils de tests en Delphi et Perl.